IMG_6809

Séjour chez l'Ankou

Nous étions 28 pour parcourir cette étonnante région que sont les Monts d'Arrée au centre Finistère. Dépaysement total assuré: une découverte pour certains, un retour sur un lieu d'exception pour d'autres.

Le 1er jour nous nous sommes donné RV à Huelgoat pour un savoureux petit déjeuner organisé par Corinne, avant de partir pour une randonnée en forêt. La forêt de Huelgoat est surtout connue pour la curiosité et la beauté de ses rochers : un amoncellement de blocs arrondis à la disposition chaotique qui inspirent de nombreux récits.Y serpente aussi la rivière d'Argent, domaine des fées de Huelgoat, dans laquelle l'une d'entre nous s'est baignée involontairement.Nous avons pu admirer des rochers aux formes étranges, des menhirs... des lieux aux noms mystérieux qui font référence tantôt au roi Arthur, tantôt au diable ou à la Vierge : le chaos du Moulin, la rivière d'Argent, la grotte du Diable, le gouffre, le camp d'Artus... Puis nous avons relevé le défi: faire bouger la Roche Tremblante.Lourde de plus de 100 tonnes cette pierre géante oscille légèrement par une simple pression. Encore faut-il trouver à quel endroit précis appuyer......nous avons échoué!

En fin d'après-midi nous avons rejoint notre lieu de villégiature, le Youdig.

Après avoir pris possession des chambres d'hôtes, des dortoirs en gîte et du mobilhome, nous avons visité un très surprenant petit musée, créé de toutes pièces par la grand-mère du lieu. La Mamie en assure aussi les commentaires pour le moins originaux et émouvants.   Mais pas de temps à perdre, car sitôt la visite terminée nous nous sommes attablés devant un énorme (le mot est faible) kig ha farz, précédé d'une soupe au pain et suivi d'un gateau breton. Ouf!!!

Les ronflements qui ont animé certaines chambres trouvent sans doute là leur explication. Nous avons terminé la soirée à écouter des légendes de Korrigans et d'Ankou qui sont venues peupler nos rêves.

Le deuxième jour nous sommes partis vers la ferme des artisans de  Brasparts, lieu de départ de la rando des "Landes et Tourbières", 17 ou 21 km, suivant les capacités de chacun. Très jolie randonnée dans un paysage lunaire de landes. Bien qu'aménagée avec des passerelles, le chemin présentait des passages  difficiles, dans la boue, que nous avons franchis sans encombres.  Après 8 km nous avons atteint le village de Botmeur où nous nous sommes séparés en deux groupes : par le village, itinéraire classique ou par les crêtes avec un "rallongis" de 4 km; Nous nous sommes tous retrouvés à la Croix Cassée.  Nous sommes repartis en direction du Mont St Michel de Brasparts. Une dernière ascension vers la Chapelle située au sommet du mont à 383m pour les plus courageux, puis retour au parking.  Une petite séance d'étirements, une visite à la maison des artisans avant de regagner le Youdig pour prendre une douche bien méritée avant le dîner, plus léger que celui de la veille.   Soirée libre pour tous.

Le dernier jour, nous sommes partis dès 9 heures en direction de Plouneour-Menez.  Nous avons pris le chemin des Roc'h, pour une marche de 17 km.  Le Roc'h Trevezel et le Roc'h Tredudon sont les points culminants du massif armoricain. Là encore, de nouveaux paysages se sont offerts à nous, présentant une succession de chemins creux et de roches découpées sur les hauteurs.Nos efforts pour atteindre ces sommets ont été récompensés par des points de vue superbes sur le marécage du Yeun Elez et le lac de Brennilis. Nous avons terminé notre périple au Bounty, le café-pmu du village, par un pot bien mérité.

Notre séjour s'est déroulé sous un soleil éclatant et dans une très bonne ambiance.

                                  Kenavo et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

                                  Josette

Devinettes :   Qui est le St patron des coiffeurs ?     Quel est l'animal qui a le plus de dents ?

Comment faire traverser une route à un groupe ?

voir l'album photos